Quel bilan pour le marché immobilier à l’été 2023 ?
L'été bat son plein et avec lui, c'est l'occasion idéale de dresser le bilan du marché immobilier pour ce premier semestre 2023. Malgré des allures quelque peu anémiques, ce secteur présente un panorama des plus intéressants. Notre partenaire MeilleursAgents nous fait part de ses prédictions pour la rentrée. Préparez-vous, ça va bouger !
Premier semestre 2023 : une légère baisse de température pour le marché immobilier
Si vous êtes fan de records, celui-ci risque de vous décevoir. Il a fallu attendre huit ans pour observer un tel démarrage au ralenti pour le marché immobilier. Les six premiers mois de 2023 se sont en effet démarqués par une baisse de 0,4% des prix immobiliers en moyenne sur le territoire français. Paris n'a pas échappé à la tendance avec une chute de -1,9%, tandis que les villes de taille moyenne affichent une résistance légère (+0,2%) et les zones rurales continuent de briller (+1,8%).
Une évolution des prix immobiliers contrastée par ville
Juin a apporté un souffle d'optimisme avec six grandes villes sur dix ayant enregistré une hausse des prix immobiliers. Strasbourg (+0,8%), Marseille (+0,7%), Montpellier (+0,6%), Nice et Rennes (+0,5% pour chacune) et Toulouse (+0,3%) ont réussi à inverser la tendance.
Cependant, Lille (-0,4%) et Nantes (-0,6%) ont connu un début d'été moins réjouissant. Bordeaux et Lyon sont confrontées à une situation plus préoccupante encore : après des années d'envolée des prix, elles font face à un sérieux problème de pouvoir d'achat immobilier.
Quels sont les pronostics pour la rentrée ?
Notre partenaire MeilleursAgents n'est pas particulièrement optimiste quant à l'avenir proche du marché immobilier. "Aucun signal ne permet actuellement de penser que la tendance baissière du marché pourrait s’infléchir d’ici la rentrée", explique-t-il. Le troisième trimestre, généralement le moins actif de l'année, risque de confirmer la tendance observée au premier semestre.
En mai 2022, Philippe, directeur commercial dans l'industrie du tourisme, décide de mettre sur le marché l'appartement de son père à Bordeaux. Il s'agit d'un splendide duplex de 120 m² dans un immeuble en pierre typique de la région, qu'il propose à 510.000 euros. Le temps passe, quelques semaines, puis l'été, mais aucune visite ne se profile à l'horizon.
À la rentrée, Philippe décide de revoir sa stratégie avec l'agence Les Propriétés de Gauthier. Après une réflexion commune, il abaisse son prix à 450.000 euros. Malheureusement, cela ne suffit pas à attirer les acheteurs potentiels. En début d'année 2023, l'agence et Philippe revoient une nouvelle fois le prix à la baisse et le fixent à 425.000 euros. Cette nouvelle offre déclenche enfin des visites... et deux offres d'achat sérieuses sont formulées.
Ce sentiment d'ajustement et d'adaptation, de nombreux propriétaires commencent à le ressentir. Ils prennent conscience que le marché immobilier a connu des transformations radicales en quelques mois seulement. Acheteurs, vendeurs et investisseurs doivent maintenant naviguer selon de nouvelles règles du jeu. Et la première d'entre elles, c'est que les jours du crédit immobilier facile et quasiment sans coût sont désormais révolus.
Crédit immobilier : une hausse prévue des taux d'emprunt
Il est à prévoir une poursuite de l'augmentation des taux de crédit. "Il est même fort à craindre que les dernières barrières qui parvenaient jusque-là à maintenir le marché à flot finissent par tomber. L'on va sans doute emprunter à 4,5% sur vingt ans d'ici janvier prochain", avance MeilleursAgents.
Le marché immobilier devrait donc continuer à tourner au ralenti jusqu’à la fin de l’année. Mais comme toujours dans l'immobilier, l'essentiel est de rester attentif et de saisir les opportunités. Chez Les Propriétés de Gauthier, nous restons à vos côtés pour vous aider à naviguer dans ce marché fluctuant. Alors, gardez le cap et préparez-vous pour la suite de l'aventure immobilière !
Vous avez un projet immobilier ?
Yoann ORTEGA
Gérant
Publié le 20/07/2023 par
Yoann ORTEGA